Comment un haut-parleur interagit-il avec une salle?
Quelques notions de base d'acoustique des salles sont présentées et illustrées par des exemples sonores : son direct, réverbération, énergie précoce, énergie tardive...
Comment le nombre de haut-parleurs influence-t-il l'intelligibilité de la voix?
On explique ici pourquoi un nombre excessif de haut-parleurs tend à dégrader l'intelligibilité de la voix.
Comment gérer le retour des haut-parleurs sur les microphones?
Ce tutoriel présente les bases de ce que l'on appelle communément l'effet Larsen, et explique comment prévenir ce phénomène.
Comment caractériser l'intelligibilité de la voix?
Il existe plusieurs méthodes pour caractériser l'intelligibilité de la voix. L'une d'entre elles est la mesure STI. Cette vidéo vous permettra de comprendre comment fonctionne cette mesure.
L'intelligibilité dit-elle tout?
La notion de confort sonore est ici abordée. C'est une notion multidimensionnelle qui n'est pas bien prise en compte par le STI.
Pourquoi et comment contrôler la directivité des haut-parleurs ?
Ce tutoriel rappelle l'intérêt d'un contrôle précis de la directivité des haut-parleurs pour l'intelligibilité; présente les différentes méthodes de contrôle de la directivité des haut-parleurs, puis introduit les différents types de réseaux de haut-parleurs "line-arrays".
Que veut dire "ligne 100V"?
Le sujet de l'impédance et des pertes dans les câbles haut-parleurs est discuté. On comprend pourquoi l'élévation de l'impédance des haut-parleurs permet de minimiser les pertes, même dans de très longs câbles.
Caractéristiques du signal vocal
On s'intéresse à la variabilité des voix en termes de facteur de crête, de spectre et de débit phonémique. Des exemples sonores illustrent l'effet de différentes voix sur l'intelligibilité.