La sonorisation vocale vise avant tout à transmettre à l’auditeur un message clair et intelligible. Mais les conditions acoustiques dans un local peuvent rendre cette transmission difficile, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de réverbération acoustique, et / ou beaucoup de bruit de fond.
Pour contrecarrer l’effet négatif de la réverbération, il faut utiliser des haut-parleurs dont la directivité est précisément contrôlée, de sorte que ceux-ci projettent le son vers les auditeurs, plutôt que d’alimenter la réverbération. La directivité des haut-parleurs est en outre choisie de sorte que tous les auditeurs perçoivent le même niveau sonore. Ce niveau de diffusion est réglé de sorte que les messages diffusés émergent clairement du bruit de fond, sans toutefois être trop forts afin d’assurer un bon confort sonore.
Les colonnes StepArray bénéficient des avantages des deux principales technologies actuelles de contrôle de directivité en mettant en oeuvre un principe hybride breveté par Active Audio : le contrôle de directivité DGRC.
Grâce au principe DGRC, les enceintes StepArray sont extrêmement directives tout en restant :